Gestion comptable d'une entreprise

Garder sa comptabilité à jour est indispensable pour optimiser les activités et favoriser la croissance de votre entreprise. Vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre comptabilité ? Vous cherchez une solution adaptée pour la gestion de votre service comptabilité ? Choisissez l’externalisation de la gestion comptable avec Rouge Hexagone. Nous mettons à votre disposition une équipe experte dans la gestion comptable et financière.

Nos avantages

1

économies

Économisez en moyenne 2 300€/mois par poste externalisé, soit ~30 000€ par an.

2

Flexibilité

Sûrs de la qualité de nos agents, nous vous offrons des contrats SANS engagement, SANS durée minimale.

3

Compétences

Nos experts dédiés, formés en continu et parfaitement francophones, sont encadrés par une responsable de projet avec plusieurs années d'expérience.

4

Encadrement

Nos missions : RH, gestion de projets. Concentrez-vous sur votre métier, exigez le meilleur de nos collaborateurs.

projet d'externalisation

Parlez-nous de votre projet d'externalisation

Hésitant, peu convaincu ou, au contraire, avez-vous envie de vous lancer au plus vite ?

Contactez-nous pour en discuter ! Nous vous apporterons des réponses concrètes rapidement

Gestion comptable et financière en entreprise : définition

La gestion comptable et financière en entreprise regroupe les différentes activités s’articulant autour de la comptabilité de l’entreprise. Elle consiste à récolter et à enregistrer toutes les transactions financières de l’entreprise afin de :

  • Maintenir la comptabilité à jour
  • Surveiller et améliorer la situation financière
  • Rester transparent et conforme aux réglementations en vigueur
  • Comprendre les flux de trésorerie afin de prendre des décisions stratégiques.

 La gestion comptable et financière est donc indispensable au management d’une entreprise et garantit sa pérennité.

Quelles sont les missions de la gestion comptable ?

Les missions de la gestion comptable sont variées et exigent différentes qualifications. Celles-ci peuvent être classées en trois catégories distinctes.

Soutien administratif ou pré-comptabilité

Ces missions, généralement assignées à un salarié de l’entreprise ou un prestataire, englobent plusieurs tâches incluant :

Contactez-nous pour une mise à jour mensuelle de votre comptabilité.

Conformité légale

La gestion comptable permet de rester conforme aux normes en vigueur. Elle permet à l’entreprise de justifier ses opérations comptables aux yeux de l’État à travers diverses opérations obligatoires : déclaration TVA, déclaration d’impôt, tenue des journaux et livres comptables, etc.

Restez conforme aux réglementations en vigueur. Contactez-nous dès maintenant.

Conseil et planification

Grâce aux données comptables, des plans budgétaires peuvent être mis en place. L’établissement des situations financières permet d’optimiser les dépenses et investissements de l’entreprise. Ces tâches sont généralement assignées à un expert-comptable ou un commissaire aux comptes. Ces missions englobent l’audit comptable, la rédaction de rapports financiers, l’élaboration des budgets, etc.

Bénéficiez de conseils avisés pour l’établissement de vos situations financières.

Quelles sont les différentes étapes du traitement de la gestion comptable ?

Pour avoir une vue d’ensemble de la situation financière de l’entreprise, un processus comptable doit être réalisé. Celui-ci doit être fait à la fin de chaque exercice comptable. Ce processus regroupe différentes étapes qui permettent d’enregistrer en détail le flux financier.

  • Collecte et préparation des documents : Les documents financiers (factures, bons de commande, contrats, opérations bancaires : relevés bancaires, pièces manquantes et autres pièces justificatives) sont collectés et centralisés afin de garantir que toutes les informations financières soient complètes et exactes.
  • Saisie des données comptables : à l’aide d’un logiciel de gestion adapté, les transactions financières sont enregistrées dans les journaux appropriés afin de garantir une tenue de livres conforme aux normes comptables.
  • Apurement du compte 471 : les transactions financières sont comparées aux enregistrements comptables pour identifier les écarts enregistrés dans le compte 471. Toute divergence est corrigée pour assurer l’exactitude des comptes.
  • Présentation des états financiers : les rapports financiers (bilan comptable, compte de résultat…) et déclarations fiscales sont produits et présentés afin d’être soumis aux autorités compétentes. Ces états financiers vous permettent d’avoir une vue d’ensemble de la santé financière de l’entreprise.

Quelle est la différence entre gestion comptable et comptabilité ?

Il n’existe pas vraiment de différences entre gestion comptable et comptabilité sachant que toutes les deux sont des fonctions financières. La dénomination « gestion comptable » englobe les différentes activités dites « support » de la comptabilité. Aussi appelée « pré-comptabilité », la gestion comptable a pour objectif d’améliorer la rentabilité et la performance globale de l’entreprise. La comptabilité se focalise, quant à elle, sur le suivi et la conformité des données financières. Son objectif est de fournir une image fidèle de la situation financière de l’entreprise.

Quelles sont les obligations comptables d’une entreprise ?

Parce qu’il s’agit d’un exercice légal, la compatibilité doit remplir différentes obligations. Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent obligatoirement :

  • Enregistrer leurs transactions financières
  • Établir des factures
  • Réaliser un inventaire annuel des éléments de l’entreprise à la fin de chaque exercice
  • Établir des comptes annuels à déposer auprès du greffe du Tribunal de commerce
  • Détenir un compte bancaire
  • Conserver tous ses documents comptables pendant au moins 10 ans
  • Tenir des livres de comptes obligatoires répertoriant toutes les opérations financières.

Différentes déclarations sont également obligatoires lors de la création d’une entreprise. Ces déclarations incluent la déclaration des résultats, des revenus, de la TVA et des charges sociales.

Une mauvaise gestion comptable présente-t-elle des risques ?

Une mauvaise gestion comptable peut affecter la pérennité de l’entreprise. Votre entreprise peut être soumise à des sanctions administratives si vous prenez du retard dans vos déclarations. Il en est de même si vous ne respectez pas vos obligations comptables. Des erreurs de saisie peuvent également entraîner des statistiques erronées. Cela peut fausser les prises de décisions concernant les plans financiers et affecter la stabilité et la croissance de l’entreprise.

Qui solliciter pour votre gestion comptable et à quel moment ?

Vous éprouvez des difficultés à gérer votre comptabilité et votre gestion financière ? Fort de son expérience internationale, Rouge Hexagone est la solution qu’il vous faut ! Optez pour un partenaire fiable et performant.

Notre équipe hautement qualifiée est à votre disposition pour répondre à tous vos besoins. Avec une expertise reconnue, nous assurons un niveau de compétence élevé dans tous les aspects de la comptabilité. Nous offrons également des conseils personnalisés afin de vous aider à optimiser vos pratiques financières.

 Bénéficiez d’un service de qualité et sécurisé en externalisation votre service de comptabilité.

gestion comptable entreprise
FAQ

Ne doutez plus, nous avons les réponses
à vos questions

L'oubli de certaines transactions et la mauvaise catégorisation des dépenses font partie des erreurs courantes. Des erreurs de rapprochement bancaire et le non-respect des délais fiscaux peuvent aussi survenir. Ces erreurs peuvent entraîner des problèmes de trésorerie et des pénalités fiscales.

Le choix du logiciel de gestion comptable dépend des besoins spécifiques de votre entreprise. Vous devez considérer différents aspects comme les fonctionnalités proposées, sa compatibilité avec d’autres outils et sa capacité à sécuriser vos données.

Automatisez autant que possible les tâches répétitives avec un logiciel adapté. N’oubliez pas de maintenir une comptabilité à jour et de réviser régulièrement les comptes. Pour les aspects plus complexes ou stratégiques, faites appel à un expert-comptable ou externalisez votre service de comptabilité.

Discutons de votre besoin

Planifiez un entretien individuel avec l’un des spécialistes en externalisation pour définir les solutions adaptées à vous.

Prendre rendez-vous

Envie d'externaliser ?

Demander un devis gratuit et rapide.
Réponse en moyenne sous quelques heures.

    * Champs obligatoires